Connaissez-vous Marc ? Chef de projet SEO chez altima°
Bonjour Marc, peux-tu te présenter ?
Salut Iwan et merci à toi pour cette interview ! De formation marketing (Master en management et marketing international) avec de bonnes connaissances informatiques (Licence Informatique), je suis actuellement Chef de projet SEO chez altima° depuis bientôt 4 ans. J’accompagne mes clients afin de maximiser leur visibilité à travers un maximum de mots-clés qualifiés au sein des moteurs de recherche.
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Très jeune, je me suis passionné pour l’informatique et les nouvelles technologies. Les métiers du web ont ainsi rapidement attiré ma curiosité. Ce qui est extraordinaire avec Internet, c’est la rapidité avec laquelle les choses peuvent évoluer (on n’a vraiment jamais le temps de s’ennuyer!). C’est la raison pour laquelle j’ai orienté ma carrière dans cette voie. Je suis donc rentré sur le marché de l’emploi en m’attaquant à un premier levier d’acquisition marketing, l’emailling chez NetBooster. L’expérience que j’ai pu y acquérir en tant que Chef de projet Email-Marketing m’a aussi permis de découvrir l’univers de l’analyse des données et leur exploitation.
Après cette expérience très enrichissante, j’étais curieux de découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche, un second levier d’acquisition. J’ai donc mis en ligne un site et ai commencé à m’amuser et à découvrir le métier du référencement naturel, qui est devenu une passion.
Peux-tu nous raconter comment se déroule une journée type chez altima° ?
Le SEO (référencement naturel) est un domaine extrêmement riche qui évolue tous les jours. Cela concerne à la fois, les nouvelles techniques d’optimisation mais aussi les évolutions algorithmiques que Google peut déployer.
Ainsi, ma journée commence généralement par un contrôle du positionnement (mots-clés sur lesquels mes clients sont positionnés ou que je propose de positionner) ainsi que le trafic qu’ils génèrent. Ma journée se poursuit par le contrôle de plusieurs autres indicateurs pour m’assurer de la “bonne santé” des sites dont je m’occupe depuis la veille.
La journée continue avec de la recherche d’optimisations, de l’analyse de performances des dernières actions réalisées, du conseil, la réalisation de chiffrage, la soutenance d’avant-ventes, de la gestion de projet avec les équipes avec qui je travaille au quotidien (briefs, accompagnement, suivi…), les rendez-vous clients et bien sûr, de la veille sur le métier. Toutes les journées ne se déroulent pas de la même façon ce qui créé des journées riches et passionnantes.
Qu’est-ce qui t’apporte le plus / le moins de satisfaction dans ton travail ?
Chaque site a ses propres particularités (structure, contraintes techniques, thématiques et champs sémantiques…) par conséquent, je pars du principe que chaque nouveau client est un nouveau challenge pour optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche.
L’intérêt de ce métier réside dans la passion et la quête de la performance. Pour moi, un bon référenceur ne peut se contenter de simples recommandations. Il doit constamment se remettre en question en cherchant de nouvelles solutions et être force de proposition sur de la création d’outils innovants.
Si un internaute exprime son besoin par des mots-clés dans un moteur de recherche pour chercher quelque chose, un référenceur, devra constamment chercher à comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. A mon sens et par définition, un référenceur est avant tout un “chercheur” qui trouvera et affinera sans cesse les optimisations qu’il aura mises en place.
Comment vois-tu ton avenir professionnel à 3 ans ?
J’aime bien comparer mon objectif professionnel à l’une de mes autres passions, l’horlogerie.
Chaque rouage ou pièce qui compose le calibre d’une montre mécanique est une brique d’expérience complémentaire. Je suis quelqu’un de curieux et les différents métiers du marketing online m’intéressent. Peut-être alors je m’intéresserai demain à un nouveau levier/métier du digital.
Mon objectif, n’est pas de concevoir une montre mécanique mais bien d’utiliser tous les rouages (leviers) afin d’avoir une vision globale du fonctionnement des différentes composantes webmarketing qui s’entremêlent, pour devenir dans quelques années, un responsable e-commerce et ainsi mesurer avec justesse les éléments d’une stratégie web performante.
Quels conseils donnerais-tu à un Webijober souhaitant évoluer à un poste similaire ?
Etre curieux ! Cette curiosité développera sans doute de la passion pour ce métier dans lequel l’expérience est précieuse. Cette curiosité, combinée à de la ténacité, sont pour moi, les ingrédients indispensables pour réussir dans ce métier. Seule votre curiosité par le biais de vos expériences vous fera progresser.
Quelle est ta meilleure découverte récente sur le web ?
Les sites à projets ou financements collaboratifs comme La fraise, Ulule, Mymajorcompagny, mais ce n’est pas récent… Je trouve que le web a fait émerger des systèmes permettant à des personnes talentueuses de pouvoir tenter leur chance et avoir l’opportunité de réussir. Alors même que le web est perçu comme un outil de démocratisation de l’information, d’accès à certaines données (information, contenu multimédia…), il n’en pille pas moins les auteurs de ces informations.
Merci beaucoup Marc !